Dire que la saison 2019-2020 des Dogs, le club de hockey sur glace choletais, qui évolue en division 1, n’a pas vraiment été une partie de plaisir, serait un euphémisme. "Le bilan sportif est bien en dessous des attentes, confirme Rodolphe Intsaby, président. Nous avons malheureusement eu, à partir de décembre, le départ, pour diverses raisons, de quelques joueurs importants. Puis les blessures se sont enchaînées. Nous avons perdu un tiers de nos effectifs avec, dedans, nos meilleurs joueurs".
Maintien en D1
Avec des conséquences qui sont clairement apparues sur la glace de Glisséo. Figurant à une très méritoire 4ème place au classement à Noël, les Dogs ont beaucoup plus subi le jeu ensuite, disputé des matches serrés, les poussant souvent aux prolongations, voire à des séances de tirs au but fatales. Avec, pour résultat en fin de saison régulière, une place en poule de relégation… que la crise sanitaire a empêché d’aller à son terme, la Fédération française de hockey sur glace ayant été la première à décider de l’arrêt du championnat. Une décision favorable aux Dogs, maintenus en D1.
Un public présent
Le président, satisfait de l’assiduité du public choletais – "les gradins étaient pleins à chaque match" note-t-il – et du succès de la discipline auprès des plus jeunes – "le club compte près de 300 licenciés désormais" – porte désormais le regard vers la nouvelle saison. Le contexte sanitaire a incité les instances dirigeantes à ne la faire débuter que le 1 er octobre.
Un contexte qui va également, sans doute, peser sur les sponsors et, donc, les budgets de nombreux clubs, dont Cholet. "60 % de nos ressources sont liés aux partenaires privés. Nous avons donc recruté avec un budget revu à la baisse, reconnaît Rodolphe Intsaby. Nous avons pu recruter assez tôt, avec l’objectif de faire venir des jeunes joueurs français, d’avoir une équipe jeune, avec des joueurs complets. Nous sommes un club qui a une vocation de formation, et l’objectif que les jeunes posent leurs valises à Cholet".