Sur le bassin versant de Ribou (13 700 hectares), quatre zones de protection ont été créées par arrêté interpréfectoral du 6 août 2006. Des contraintes fortes sont instaurées pour réduire les pollutions accidentelles ou intentionnelles, liées aux activités humaines quotidiennes (assainissement, élevage, industries, jardinage, traitements phytosanitaires…), afin de pouvoir continuer à produire de l'eau potable.
Tous les acteurs sont concernés : les riverains, les promeneurs, les pêcheurs, les agriculteurs, les entreprises et les communes.
Des activités réglementées
Ainsi, certaines activités sont interdites pour préserver la ressource en eau : accès des véhicules motorisés en berge, abreuvement du bétail dans l'eau, emploi de produits phytosanitaires, transports de produits dangereux, drainage, abandon de déchets…
Les moteurs thermiques sont strictement interdits sur le lac, sauf pour la sécurité et le service. La mise à l'eau et le stationnement des barques et des bateaux sont interdits en dehors des emplacements réservés.
De la source au robinet
En parcourant le sentier du lac de Ribou, vous découvrez non seulement un très beau site naturel, mais aussi une ressource en eau à protéger. Pour éviter que des polluants ne se retrouvent dans votre verre d'eau, l'Agglomération du Choletais est engagée depuis 1999 dans la protection du captage de Ribou qui sert à l'alimentation en eau potable des habitants. Elle a ainsi mis en oeuvre sur l'ensemble du bassin versant de Ribou de nombreuses actions pour réduire les pollutions. Cette démarche est basée sur un travail de concertation, mené en partenariat avec les acteurs économiques, les habitants, les organismes publics et les communes du territoire. L'AdC consacre d'importants moyens à ces programmes.
Les actions visent à améliorer la qualité des eaux, en réduisant la quantité de matières organiques, de phosphore et de pesticides.
Elles s'adressent à tous les acteurs du territoire :
- agriculteurs : accompagnement vers des pratiques respectueuses de l'environnement et soutien au développement de l'agriculture biologique ;
- entreprises artisanales et industrielles : réduction de leurs rejets, mise en place d'une charte zéro pesticide pour les paysagistes ;
- communes : gestion environnementale des espaces verts, amélioration ou reconstruction des stations d'épuration ;
- habitants : sensibilisation aux techniques alternatives pour l'entretien de leurs jardins.
Des aménagements sont aussi réalisés pour contribuer à la reconquête de la qualité de l'eau : plantation de haies bocagères, restauration des cours d'eau et de zones humides… Nous sommes donc tous à la fois responsables de la qualité de l'eau et acteurs pour l'améliorer.
Les producteurs Bio engagés pour la qualité de l'eau
De la protection des eaux autour du bassin versant Ribou Verdon est née l’association Bio Ribou Verdon et, avec elle, une marque locale du même nom, utilisée dans certaines cantines, boulangeries ou commerces de proximité. Viande, lait, volaille, fromage de chèvre, huile de colza, lentilles, farines de blé, de seigle, d’épeautre… une vingtaine de producteurs sont associés dans cette démarche.
Objectif : produire localement, transformer localement et consommer localement des produits issus du bassin versant Ribou Verdon, zone protectrice de la qualité de l’eau.