C’est une tendance générale, toutefois "les projets de pistes cyclables étaient dans les cartons depuis plusieurs années" rappelle Annick Jeanneteau, adjointe au maire de Cholet en charge de la Voirie.
Avenue Edmond Michelet
"Pour ce qui concerne la liaison entre le rond-point de Paris et celui d’Oldenburg, il fallait trouver le moment opportun pour lancer ces travaux sans trop impacter l’activité des commerçants et en accord avec les services départementaux dont cette voie dépend. Une concertation importante avec tous les acteurs a permis de définir une période de travaux qui convenait à tous."
La piste cyclable bidirectionnelle d’un kilomètre est désormais praticable. Elle fera prochainement la jonction avec l’avenue Leclerc via la traversée du boulevard du Poitou. "Une étude est en cours afin de sécuriser la cohabitation entre vélo et poids lourds notamment" précise Annick Jeanneteau.
De l’autre côté de l’avenue Edmond Michelet, empruntant la direction du rond-point d’Oldenburg vers celui de Paris, un trottoir dédié aux piétons va aussi voir le jour à la mi-octobre. "Un aménagement paysager viendra compléter les deux voies de circulation embellissant ainsi cette entrée de ville, lui donnant à la fois un côté plus urbain et, surtout, plus sécurisé" ajoute l’élue.
Dans un second temps, cette piste cyclable pourrait se poursuivre en direction des communes extérieures, donnant alors aux cyclistes un circuit plus ambitieux.
L'aménagement de cette piste cyclable, avenue Edmond Michelet, a été réalisé par l'Agglomération du Choletais, avec le soutien financier du Conseil Régional (Pays de la Loire Relance investissement intercommunal).
Boulevard Pierre Lecoq et Boulevard Delhumeau-Plessis
Une seconde piste cyclable bidirectionnelle – projet émanant des Rencontres citoyennes – est aussi praticable depuis plusieurs jours. Il s’agit des 900 mètres faisant office de liaison entre le boulevard Pierre Lecoq et le boulevard Delhumeau-Plessis, à hauteur de la rue Coubard. Ce raccordement permettra, à terme, de relier la place des Halles jusqu’à Ribou.
"Avant de finaliser cet axe, il nous faut nous rapprocher de tous les protagonistes afin de proposer le meilleur aménagement possible pour tous les utilisateurs entre la rue Coubard et la place des Halles" souligne l’élue qui a à coeur de mener une concertation constructive. "À chaque fois que la collectivité se trouve face à une réfection de voirie, la question de l’aménagement d’une piste cyclable se pose" précise Annick Jeanneteau.
Cette nouvelle piste cyclable réalisée par le Centre Technique Municipal devrait être appréciée des étudiants, des salariés de cette zone et des familles choletaises.
Le coût de réalisation pour ces deux chantiers s’élève à 411 000 € pour l’avenue Edmond Michelet et à 120 000 € pour le Boulevard Pierre Lecoq et le Boulevard Delhumeau-Plessis. "D’autres projets sont en cours de réflexion" conclut Annick Jeanneteau.