En janvier dernier, les descendants de Pierre Baron, expert foncier, ont fait don à la Ville de Cholet d'un lot de documents anciens concernant la famille de René Turpault, négociant et blanchisseur. Ces documents, en désordre, devront ultérieurement faire l'objet d'un classement. Un rapide survol des pièces datées du 17e au 19e siècle permet déjà d'en souligner la richesse et la diversité.
Dans ces archives familiales, on retrouve les papiers de succession de René Turpault, une correspondance concernant la gestion de la blanchisserie Turpault de Mazières-en-Mauges et de nombreux documents concernant Henri Turpault, un des fils de René, fervent royaliste.
Henri Turpault, né en 1780, est négociant en mouchoirs à Lyon et propriétaire d'une blanchisserie à Mazières-en-Mauges. Ancien soldat de l'armée Vendéenne, il a participé à la Guerre de Vendée dès l'âge de 13 ans, il n'abandonnera jamais ses convictions royalistes. Ses opinions politiques lui valent d'être mis au ban de la société commerçante de Lyon et font péricliter ses affaires. Il se retire alors à Mazières-en Mauges. Une correspondance abondante montre que ses frères et soeurs le poussent à taire ses idées politiques pour le bien de la famille. À la fin de sa vie, Henri entreprend la rédaction de ses mémoires où il explique ses engagements pendant la guerre de Vendée et la chouannerie de 1815 et les conséquences sur ses affaires. Dans ce lot d'archives, on trouve aussi quelques chansons royalistes et différents pamphlets contre les commerçants de Lyon.
Des archives intéressantes pour l'histoire familiale et politique du 19e siècle, désormais consultables aux Archives municipales de Cholet.