Machine à coudre, dessins au crayon, porte- vêtements : son salon est un atelier de création. Elfie Rabineau, 19 ans, a lancé le 4 janvier sa micro-entreprise "ELLEFYE". Cette société homonyme et destinée à la conception de vêtements pour femme. Un site internet et les réseaux sociaux constitueront la vitrine de son travail.
La Choletaise Elfie Rabineau lance sa micro-entreprise "ELLEFYE". Photo : David André.
C’est au lycée technique Jeanne-Delanoue que la jeune femme a obtenu un CAP Métiers de la mode en 2018. La même année, elle décroche la médaille d’or des "Meilleurs apprentis des Pays de la Loire" dans la spécialité prêt-à-porter. S’ensuivra un Bac Pro en alternance où elle découvre le vêtement de luxe.
Inspirée par les années 1960
Son style créatif s’est affiné avec le temps, style dont elle précise l'inspiration :
Je trouve qu’on s’habille un peu tous pareil, alors j’avais envie de me tourner vers les années 1960", annonce Elfie Rabineau.
L’électroménager de sa maison respire cette époque, en particulier son robot-pâtissier et son grille-pain, dans une propriété acquise avec l’aide de sa mère qui l’a également épaulée pour la création du statut d’auto-entreprise. La famille est toujours là lorsque son cousin graphiste propose de lui dessiner un logo personnalisable. La jeune Choletaise fera dans un premier temps des dessins de ses créations. Ils seront transmis ensuite à une société prestataire située à Marseille. Pour commencer, une série de 36 chemises en trois coloris va être produite.