Après s'être engagée dans cette démarche en juillet dernier, l'éclairage avait été rallumé ponctuellement à la demande des services de police. "Il y avait une demande forte de la part de la population de ré-éteindre, principalement et à juste titre, pour des raisons environnementales", explique Annick Jeanneteau, Adjointe au Maire en charge de la Voirie, des Espaces verts et des Actions de quartiers. Les conséquences de l’excès d’éclairage artificiel ne se limitent pas à la privation de l’observation du ciel étoilé.
Elles sont aussi une source de perturbations pour la biodiversité (modification du système proie-prédateur, perturbation des cycles de reproduction, des migrations…) et représentent un gaspillage énergétique considérable. Éteindre l'éclairage public une partie de la nuit est un engagement fort de la part de la Municipalité car parmi les villes de même taille, elles ne sont pas nombreuses à faire ce choix.
90,5 % des candélabres éteints
Comme 12 000 autres communes en France, la Ville souhaite ainsi répondre aux enjeux de protection de la biodiversité, tout en privilégiant les économies d'énergie. Une opération qui va dans le sens d'une gestion raisonnée de l'éclairage public. "Sur la période de juillet à décembre 2021, l'extinction a permis une réduction de la facture d'énergie de 39 % ; la consommation d'électricité a quant à elle baissé de 35 %*. Nous éteignons 90,5 % des candélabres : sur 12 448 points lumineux gérés par la Collectivité, 1 175 seulement restent allumés", précise l'élue. "Avec les économies réalisées, nous prévoyons d'investir et d'installer de nouvelles caméras de vidéo protection zéro Lux, qui permettent de filmer dans l'obscurité totale."
Le centre-ville, les giratoires des boulevards périphériques et l'avenue des Sables à proximité des accès au Centre hospitalier et à la Polyclinique restent allumés. Concernant les zones d'activités, une concertation est menée avec les acteurs économiques de ces secteurs.
À noter : la Ville procédera à un rallumage intégral à l'occasion des grands évènements nocturnes : le Carnaval de nuit, la Fête de la musique, les fêtes de Noël, ou encore le 14 Juillet.
* Données relevées sur les armoires de commande les plus représentatives