Ici, on sensibilise les habitants au bien-vivre dans son logement : gérer et réduire les déchets, diminuer la consommation d’eau, économiser l’énergie, veiller à la qualité de l’air intérieur, maîtriser le budget et globalement, améliorer son bien-être… "La réflexion a été menée dès 2018 par la directrice Valérie Charrieau, face aux constats des conseillers en insertion sociale et professionnelle qui rencontraient quotidiennement des problématiques liées au logement, rembobine Laurine Baumard, cheffe de projet développement social à la régie de quartier, présidée par Maurice Manceau. Les personnes que nous accueillons ne connaissent pas toujours les démarches à effectuer pour accéder à un logement ni les codes pour l’entretenir."
Affichettes et conseils
Alors, sur les murs, sur les placards, sur les appareils électriques ou électroménagers, des affichettes et macarons, réalisés avec le concours de différents partenaires et des salariés d’Actif, ont été apposés, afin de délivrer un maximum de conseils. Fermer les volets, débrancher un chargeur, utiliser le lave-vaisselle plutôt que faire longuement la vaisselle à la main, etc. "Certaines choses peuvent paraître évidentes, mais ne le sont pas pour tous." Dans la salle de bains, les 54 bouteilles entassées font prendre conscience de la consommation d’une douche de sept minutes…
Ateliers
Ouvert uniquement aux professionnels actuellement (acteurs du logement, hébergement d’urgence, Habitat jeunes, Mission locale) avec leur public, l’Appart’éco dispose également d’équipements et jeux pédagogiques. Ces derniers serviront de supports à des ateliers organisés par la régie de quartier et/ou les partenaires, ainsi qu’à des temps conviviaux. Aux beaux jours, un barnum mobile représentant l’appartement sera également déplacé de quartier en quartier, au pied des tours, dans la même optique de sensibilisation.
Infos
Régie de quartier Actif
2 rue Saint-Vincent de Paul à Cholet
Tél. : 02 41 62 26 26