La Maison des adolescents, un lieu d’écoute

Archives - Cet article date de plus de 6 mois
Relations amicales, famille, angoisse, scolarité, sexualité, violence, addiction… Quelles que soient leurs demandes, interrogations ou difficultés, les jeunes de 11 à 21 ans trouvent une oreille attentive à la Maison des adolescents.

Une équipe de sept professionnels pluridisciplinaires les attend dans ce lieu d’écoute, libre d’accès, inconditionnel, neutre, confidentiel, non sectorisé et gratuit, ouvert les lundis et jeudis, de 9h à 19h.
"Les jeunes peuvent venir, seuls ou accompagnés, avec ou sans rendez-vous, pour tout, pour rien, juste parler, présente l’un des accueillants. Nous effectuons une première analyse de la situation et les orientons si besoin vers des structures adaptées en fonction des repérages effectués, puisque la Maison des adolescents n’est un lieu ni de thérapie, ni de suivi éducatif. Les entretiens n’ont pas vocation à durer dans le temps." En deux ou trois rendez-vous, les professionnels écoutent, conseillent et accompagnent vers une réponse adaptée à chaque situation.

Lieu ressource

Les jeunes peuvent aussi bénéficier d’échanges téléphoniques ou prendre contact par courriel ou SMS, s’ils craignent, dans un premier temps, de franchir les portes de la structure, qui se veut aussi lieu ressource pour les familles et l’entourage des adolescents.
"Nous pouvons recevoir les parents, les frères et sœurs, les amis qui se posent des questions eux aussi ou souhaitent régler des conflits" précise une autre accueillante, invitant également les professionnels à se rapprocher de la Maison des adolescents si des besoins se dessinent. "Enseignants, conseillers d’éducation, médecins généralistes ou psychologues libéraux peuvent nous solliciter pour leurs différentes demandes" conclut l’équipe.

Infos

Maison des adolescents
7 avenue Maudet à Cholet
Tél. : 06 74 97 69 29
Courriel : antennecholet@maisondesados-angers.fr
Site internet : www.maisondesados49.fr

Article paru dans le Synergences hebdo n°675