Il suffit, pour cela, de se présenter en mairie avec une pièce d’identité et le livret de famille des parents. Une attestation de recensement est alors délivrée au jeune. Ce document est obligatoire pour pouvoir s’inscrire à tout concours ou examen soumis au contrôle de l’autorité publique (BEP, CAP, Bac, conduite accompagnée, permis de conduire, etc.).
Le recensement citoyen est une démarche citoyenne qui s’inscrit dans le Parcours de citoyenneté et qui permet d’être convoqué à la Journée défense et citoyenneté, mais aussi d’être inscrit automatiquement sur les listes électorales à 18 ans.
La Ville de Cholet recommande fortement aux jeunes Choletais qui doivent se faire recenser dans leur commune, de privilégier leur enregistrement sur le site du service public, via mon espace citoyen
Ou, à défaut, de prendre contact avec le service État Civil au 02 72 77 24 25, afin de fixer un rendez-vous.
Parcours de citoyenneté
Depuis la loi de 1997 suspendant le service national, en effet, un Parcours de citoyenneté a été mis en place et doit être accompli par chaque jeune. Il comporte trois étapes obligatoires:
- l’enseignement de défense : dispensé au collège, puis au lycée, il est l’un des éléments du socle commun de connaissances et de compétences que tout élève doit avoir acquis à la fin de la scolarité obligatoire,
- le recensement citoyen,
- l’appel à la Journée défense et citoyenneté. Ce rendez-vous – rappelant à chacun que la liberté a un prix – s’impose à tous les jeunes Français avant l’âge de 18 ans, avec la possibilité de régulariser jusqu’à l’âge de 25 ans. La convocation est automatique suite au recensement. En fin de journée, un certificat individuel de participation est remis. Il est aussi obligatoire pour s’inscrire aux examens et concours soumis au contrôle de l’autorité publique.
Infos
Site internet : www.defense.gouv.fr/jdc