Si le sous-marin matérialise la performance et le savoir-faire français en matière de haute-technologie, il symbolise aussi l'indépendance nationale et la protection des intérêts vitaux de la France.
De son côté, le Choletais se caractérise par son développement économique dynamique, sa richesse humaine et sa capacité à fédérer autour de projets ambitieux, à l'instar de son slogan L'audace pour réussir.
Les deux entités ont ainsi trouvé avec ce pacte l'occation de se rassembler autour de valeurs communes.
Culture de Défense et Relations citoyennes
Profondément marqué par son histoire tragique liée aux Guerres de Vendée, mais aussi par son engagement au cours des guerres du XXe siècle, le Choletais reste attaché au devoir de mémoire.
La CAC associera le sous-marin "Le Triomphant" aux principales commémorations.
Etablissements scolaires
La CAC apportera son appui aux écoles, collèges ou lycées qui souhaiteront mettre en place des relations avec l’équipage du sous-marin "Le Triomphant". Les enseignants pourront valoriser ces relations selon les projets pédagogiques développés (instruction civique, histoire, hautes-technologies…).
La Marine Nationale et le sous-marin "Le Triomphant" représentent une opportunité d'échanges pour sensibiliser la jeunesse à l'esprit de défense et l'inciter à en découvrir davantage.
Ce pacte d'amitié sera signé le 3 février prochain.
Exposition : Le Triomphant fait escale à Cholet
A l'occasion de la signature du Pacte d'amitié, la galerie de l'Hôtel de Ville accueille une exposition pour découvrir au fil d'une trentaine de photos et de maquettes le sous-marin "Le Triomphant".
A découvrir du 20 janvier au 25 février.
Accès libre
Le Triomphant : Caractéristiques techniques
- 138 m de longueur
- 12,5 m de largeur
- 2 équipages de 111 marins
- 14 120 tonnes en plongée
- 1 réacteur nucléaire
- 4 tubes lance-torpilles
- 16 missiles stratégiques
- 1 radar, 1 sonar multifonction, 1 sonar remorqué d’écoute de très basse fréquence, système de transmissions par satellite, etc.