Situé à proximité de l'Atelier des Carnavaliers, ce nouvel équipement, baptisé Hang'Arts, abritera au total 14 compagnies :
- 9 troupes de théâtre amateur : L'Enclin, Les Fagotins, Les Ex-symbols, Le Donjon, l'Orpac, La comédie Chapoulis, La Mekanée Cie, Compères et Miquelon, Les Joyeux Lurons
- 4 compagnies professionnelles : Théâtre de l'Équinoxe, Collectif Jamais Trop d'Art, La Compagnie Côté Cour, La Grange aux Arts.
- 1 association animant des ateliers de théâtre : Studio 10
"La vente des locaux du Bon Pasteur hébergeant douze troupes de théâtre nous a incités à mener à bien une réflexion globale sur un projet plus conséquent et plus pérenne, regroupant l'ensemble des acteurs du théâtre choletais", explique Patrick Pelloquet, Conseiller municipal délégué à l'Action culturelle.
Avec les Carnavaliers
Amorcé dès décembre 2019, le projet a été élaboré en concertation avec les futurs utilisateurs pour recenser leurs besoins. Sur une surface de 1 006 m², cet équipement sera un lieu de création mutualisé composé de 4 studios de répétition, de 4 cellules de stockage pour les costumes et les décors, de 3 bureaux et d'une salle de convivialité. "200 m² seront partagés avec les Carnavaliers et les Musiciens en folie. Cette proximité favorisera les échanges et la création artistique !", poursuit l'élu. "En ces temps de disette culturelle, la Ville de Cholet soutient et s'engage auprès des acteurs culturels choletais. Ces troupes de théâtre pourront ainsi préparer au mieux la reprise de leurs activités, si difficile en cette période de pandémie."
Quelques chiffres
Coût total : 630 000 €
Durée des travaux : 7 mois
Livraison : fin octobre 2021