Vélos électriques en libre-service
10/03/2023 - Lu 17484 foisCe nouveau service de location de vélo à assistance électrique en libre-service, 7j/7 et 24h/24 permet d’offrir une solution durable de mobilité à tous à partir de 16 ans qui s’inscrit dans la chaine complète de déplacements en lien avec les objectifs de la Politique Globale de Déplacements (PGD) menée par Cholet Agglomération, en facilitant notamment l’accès au centre-ville et les déplacements dans Cholet.
Il offre un service complémentaire de transport public en diversifiant l’offre Choletbus 2 Roues après la location longue durée et après l’aide à l’achat lancée par Cholet Agglomération.
Ce service permet de lever 3 freins à la pratique du vélo : stationnement à domicile, vol, maintenance de son vélo personnel
Ces vélos sont construits spécialement pour ce type de service. Ils sont plus robustes. Il y a une technologie embarquée avec un système de géolocalisation qui permet de connaitre la maintenance du vélo (batterie déchargée, pneu dégonflé, …) et une bonne traçabilité du matériel pour éviter les vols et dégradations.
12 stations
- En centre-ville : Hôtel de Ville, Travot, Gare SNCF
- Dans les zones d’habitation : Jean Monnet, Bretagne, Lorraine, Val de Moine (résidence universitaire)
- A proximité des zones industrielles ou d’activités : Parc du Carteron, centre hospitalier, 2 en zone du Cormier et L’Autre Faubourg
Il s’agit de stations qui ne nécessitent pas de génie civil et qui peuvent donc se déplacer assez facilement.
Les tarifs
- Occasionnel : 0.50€ les 10 premières minutes + 0.10€ par minute supplémentaire
- Forfait : jour : 2€ - mois : 16€ - année : 100€, 20 premières minutes gratuites pour tous les forfaits + 0.10€ par minute supplémentaire
- Combiné bus-vélo en libre-service : pour les abonnés Choletbus (mensuel ou annuel), le forfait est offert ainsi que les 20 premières minutes + 0.10€ par minute supplémentaire
Le fonctionnement
1. Je m’inscris
L’inscription à ce service se fait via l’application Choletbus 2 Roues (disponible dans les prochains jours) ou via le site internet
2. Je loue
Pour louer un vélo, l’utilisateur doit allumer le boitier présent sur le vélo et il a ensuite plusieurs possibilités :
- Avec l'application : en sélectionnant le numéro du vélo et en saisissant le code de déverouillage sur le clavier du vélo,
- Par SMS : en envoyant le numéro du vélo par sms au +33(0) 7 555 36 999 puis en saisissant le code de déverouillage reçu
- Avec le badge : en passant le badge, le vélo se déverouille tout seul (configuration du badge dans "mon compte")
3. Je rends le vélo
- En sécurisant le vélo sur la station avec la chaîne de borne et en attendant la confirmation de rendu sur l'écran
- Si la station est pleine il est possible d'attacher la chaîne embarquée qu'un autre vélo déjà stationné sur notre vélo
Pour votre sécurité, pensez à prendre votre casque !