La Police Municipale
03/05/2021 - Lu 18552 foisAfin de mener à bien leurs missions, les agents disposent de 4 véhicules, de 2 motos, de 2 scooters 125 cm³ et de 4 VTT.
Les policiers municipaux sont dotés d'armes de catégories B & D (pistolet semi-automatique, pistolet à impulsion électrique, bâton de défense, générateur d'aérosol incapacitant ou lacrymogène et également de matériels de captures d'animaux errants, de fusils hypodermiques, de sonomètres, d'éthylotests, etc).
Ses missions
La Police municipale assure, sous l'autorité du Maire, la surveillance du bon ordre, de la tranquillité publique, de la sûreté et de la salubrité publiques.
Les policiers municipaux sont chargés de faire respecter les arrêtés de police et d'exécuter les directives du Maire de par ses pouvoirs de police, ainsi que les lois en vigueur.
Les infractions constatées sont relevées par procès verbaux.
L’ilôtage en centre ville
Orientée principalement sur l’hyper centre-ville, cette mission de proximité journalière est une des principales activités du service, notamment en fin d’après midi et à la fermeture des commerces en soirée.
Les lieux où sont organisés des spectacles et autres activités tardives font l’objet d’une attention particulière (sorties de théâtre et de cinémas, parkings du centre-ville…).
Ce travail est renforcé en période de manifestations et de fêtes, il contribue à apporter un climat sécurisant à effet immédiat pour l’ensemble de la population à l’occasion de ces festivités.
La surveillance des parcs et jardins
Effectuée initialement par les emplois jeunes puis par des agents d’animation, cette activité est désormais réalisée par les policiers municipaux et les Agents de Surveillance de la Voie Publique.
Par des patrouilles pédestres ou à VTT, les agents effectuent un travail préventif de terrain permettant des prises de contact avec promeneurs, sportifs et autres utilisateurs des parcs et jardins.
Les informations ainsi recueillies permettent d’apporter des améliorations sur les équipements existants pouvant être dégradés et d’orienter les surveillances notamment en cas de signalement suspect.
Opération Tranquillité Vacances
Depuis 1997, tous les étés la Police municipale, en collaboration avec la Police nationale, participe à cette opération gratuite dont le but est d’assurer des rondes autour des pavillons (ou entreprises) dont les habitants sont partis en vacances.
Un formulaire d’inscription a été mis à disposition de ce public, qui est invité à se manifester sur la période de juin à septembre.
Cette activité connaît un réel succès. En 2020, 61 Opérations Tranquillité Vacances ont été effectuées par la Police municipale et les ASVP, avec une moyenne de 9 passages par opération. Il est à noter qu’aucune résidence ainsi signalée n’a fait l’objet de cambriolage.
Missions de tranquillité publique
Les activités liées à la tranquillité publique sont encore très variées puisqu’incombent aux agents les missions suivantes :
- la surveillance des marchés
- l’encadrement d’épreuves sportives
- l’encadrement de manifestations importantes
- la surveillance du cimetière,
- l'intervention sur des litiges de voisinage (nuisances sonores…)
Coordonnées
Le poste de Police municipale de Cholet est installé dans l’hypercentre.
Police municipale
5-7 rue Notre-Dame - Cholet
Tél. 02 72 77 22 22
Horaires d'ouverture au public :
du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h