Le boisement du bois d’Ouin et de Ribou
02/02/2012 - Lu 50450 foisLe boisement de Ribou, planté l’année suivante pour jouer le même rôle d’écran vert le long de l’A 87, se situe au nord-ouest de l'actuel parc de loisirs.
Historique et Environnement
Les deux sites sont composés d'anciennes prairies qui, pour partie, ont servi de zones de dépôt et de remblais pour les travaux de construction de l’autoroute. La superficie totale boisée pour le bois d’Ouin est de 12 ha*, celle du boisement de Ribou de 13 ha.
Les terrains peu pentus du bois d’Ouin sont situés entre la limite de l'autoroute et une zone d'habitations pavillonnaires. Un sentier de randonnée (Ribou – Etang des Noues) longe la zone d'habitation et traverse le boisement. Quelques haies bocagères ont été conservées.
Les terrains du boisement de Ribou jouxtent l'autoroute A 87 et créent ainsi un filtre qui atténue les impacts négatifs liés au passage de la voie (impacts visuels, sonores, …) située à moins de 300 m du parc de loisirs, du camping 4 étoiles et du village vacances.
Les boisements sont nés d’une opération pédagogique appelée « Un arbre, un enfant » à laquelle a participé l’ensemble des écoles de la Ville de Cholet.
La technique de plantation de ces deux boisements tend à produire un bois forestier (taillis sous futaie*), en ménageant des clairières, des chemins pour les travaux d'entretien et de débardage, des allées de promenade et des circuits de surveillance. Les essences utilisées correspondent aux conditions de pays.
Essences plantées
Chêne pédonculé, Chêne sessile, Meriser, Poisirier, Pommier, Alisier torminal, Cormier, Orme champêtre, Erable sycomore, Frêne, Prunelier, Tilleul, Charme commun, Bouleau, Bourdaine, Noisetier, Saule marsault, Aulne, Châtaignier.