Les églises

06/09/2012 - Lu 128512 fois
Notre-Dame, Saint-Pierre, le Sacré-Coeur, Saint Louis-Marie, Grignon de Montfort, Sainte-Bernadette.

Notre-Dame de Cholet

Vue exterieur de l'église Notre-Dame de CholetDes religieux de Saint-Michel-en-l'Herm fondent au XIe siècle le Prieuré de Notre-Dame de Cholet : leur chapelle était à l'emplacement de la nef actuelle. Au cours du XVe siècle, la chapelle du Prieuré est reconstruite sans voûte et à bas-côtés étroits. Elle possède une horloge extérieure. La porte d'entrée est surmontée d'une galerie. Les murs sont couverts par des tapisseries en laine. Durant la Révolution, elle sert d'écurie, de prison, etc. Si elle n'est pas détruite, ni incendiée, elle est cependant dépavée, sans vitres, sans bancs, les murs lézardés.
En Juillet 1814, le Duc d'Angoulême pose la première pierre de la nouvelle église Notre-Dame. Elle est ouverte au culte en 1820. Elle est bâtie à la façon des églises poitevines, avec le clocher formant "tour-lanterne" au-dessus du maître-autel.
En 1854, l'Abbé Coutant, nouveau curé de Notre-Dame et M. Tessier, architecte, commencent la construction du choeur et de ses chapelles, du transept qui seront terminés en 1861.C'est à partir de 1881 que se feront la nef et les flèches.

Pour plus de détails sur Notre-Dame de Cholet, allez visiter le site de l'association Chemins de Bâtisseurs

Le Sacré-Coeur de Cholet

vue extérieure du Sacré-coeur de CholetEn souvenir de l'épopée vendéenne, la première pierre de cette église est posée le 7 novembre 1937 avec l'aide de généreux donateurs et le talent de l'architecte Maurice Laurentin. Elle possède un carillon de 39 cloches, entièrement rénové en 2011. Le 26 octobre 1941, Mgr Costes y célébre la première messe.


Saint-Pierre de Cholet

vue exterieure de l'église Saint Pierre à choletA partir du VIème ou VIIème siècle, Saint-Pierre de Cholet est la première église édifiée dans le bourg Saint-Pierre. Au XIème siècle, il est construit une nouvelle église de style roman avec une nef de quatre mètres. Elle est alors la plus grande paroisse de Cholet jusqu'à la tourmente de 1793-1794 où elle subit plusieurs incendies. En 1879, la reconstruction (état actuel) est décidée sous la direction de M. Tessier, architecte de Beaupréau. Les travaux se terminent en 1883. Et en 1933, le clocher est surmonté de la statue de Saint-Pierre (850 kg).

Depuis les années 50, Cholet possède deux autres églises paroissiales :
Saint Louis-Marie Grignon de Montfort et Sainte-Bernadette.