Qu'est ce que le DICRIM ?
03/05/2021 - Lu 105665 fois"les deux tiers des communes françaises sont exposées à un risque naturel : 1 français sur 4 et 1 emploi sur 3 sont aujourd'hui potentiellement exposés aux inondations, principal risque majeur national."
Un risque extrêmement limité
Comme son nom l’indique, il s’agit d’un document d’information et de prévention. S’il doit être examiné convenablement dans chaque foyer et conservé par la suite, il ne doit en aucun cas faire naître un quelconque affolement dans l'esprit collectif à propos de risques dont on sait pertinemment qu’ils sont extrêmement rares et limités.
Gilles Bourdouleix, Maire de Cholet, le rappelle d'ailleurs dans l'éditorial dudit document, notre ville est exposée "aux risques naturels", "inondation, gonflement des argiles, mouvements de terrains", technologiques "rupture de barrage" et "transport de matières dangereuses".
En plus de son rôle pédagogique sur la nature des risques majeurs, "le DICRIM est destiné à informer les Choletais sur la conduite à tenir et les consignes à appliquer en cas de crise". Il synthétise le Plan Communal de Sauvegarde qui fixe, entre autres, les règles et mesures que la collectivité met en œuvre pour une assistance à la population. Le plan communal de sauvegarde est consultable en Mairie, à la Direction de la Population et de la Sécurité (téléphone 02 72 77 20 32).
Un document pédagogique
Dans le détail, le DICRIM analyse les risques auxquels la commune de Cholet peut être exposée. Le document définit chaque risque. Il donne par ailleurs des conseils de comportement et des consignes sur les précautions à prendre avant, pendant et après la crise.
Un rappel est également fait dans les premières pages du document sur les moyens mis en œuvre pour alerter les populations et sur la nature des différents types de signaux. En outre, les dernières pages informent la population sur les lieux sécurisés de rassemblement et d'hébergement.
En téléchargement