Place des Rosiers

06/08/2015 - Lu 62984 fois
Superficie : 1 815 m²
Accès : Place des Rosiers

Composition - Conception

A la place d'un endroit triste et vide est né un jardin célébrant le thème de la Rose. Ce n'est pas une roseraie austère pleine d'étiquettes mais un jardin de roses.

Son concept est inspiré du "Roman de la Rose" que Guillaume de Lorris a commencé d'écrire en 1220. C'est un poème courtois qui raconte les relations entre le héros et une rose exceptionnelle, chargée de sens symbolique dont celui-ci tombe subitement amoureux. Avec l'aide de Vénus, il réussira à embrasser la Rose. Ce voyage initiatique se déroule dans les jardins paradisiaques, lieux oniriques et allégoriques.

Mais ce jardin ne se veut surtout pas nostalgique, bien au contraire. Le promeneur, comme le héros du Roman de la Rose, traverse plusieurs jardins en suivant un itinéraire en boucle, divisé par une large diagonale séparant virtuellement les mondes réel et imaginaire. Il fait des haltes sous les nombreux ombrages mis à sa disposition sous forme de tonnelles aux formes très géométriques. Dans un même temps, il surveille ses enfants ou petits enfants qui prendront d'assaut les deux aires de jeux. Au passage, il s'assoira sur le mobilier urbain spécialement dessiné pour l'occasion ou grimpera au sommet de la "tourelle" pour découvrir le jardin de plus haut.

Aire de jeux

Ce parc est équipé de deux aires de jeux :

  • Aire de jeux pour les "grands", de 107 m² et destinée aux enfants de 5 à 12 ans, qui a été réalisé en 2014 et pouvant accueillir
  • Aire de jeux pour les "petits", de 64 m² et destinée aux enfants de 2 à 6 ans, et réalisé en 2005