Le jardin de la Mairie du Puy Saint Bonnet
06/08/2015 - Lu 83698 foisAccès : Le Puy Saint Bonnet
Un nouveau jardin de curé
Composition - Conception
C'est un vrai jardin où les ouvrages et les plantations symbolisent à la fois la tradition du lieu (un ancien jardin de presbytère) et le modernisme de cette commune dynamique. Le jardin est organisé en deux parties. Les accompagnements latéraux de la Mairie sont deux ensembles symétriques de charmilles taillées en tunnels labyrinthiques. La terrasse principale est close de murs de pierre et d'une haie de hêtre pourpre pour ne retenir que les compositions les plus prégnantes du paysage proche.
Cette évocation de l'hortus conclusus fait appel à un graphisme moderne où les pergolas tracent une croix qui divise l'espace en quatre parties égales. Chacune d'elle, redivisée, est parcourue de lignes obliques qui dirigent les vues vers le perron arrière de la Mairie : point de vue privilégié, légèrement surélevé. Une déambulation dans le coeur du jardin permet, au-delà des fragrances, de se perdre dans une multitude de tableaux colorés organisés par les masses luxuriantes de 2 000 plantes vivaces.
Des bancs, aux lignes épurées, disposés à différents endroits du jardin, permettent une halte ensoleillée ou ombragée en toute quiétude.
Végétaux intéressants
Arbres : acer platanoïdes 'Globosum' (érable boule).
Arbustes : haie de hêtre pourpre et charmille, rosiers sarmenteux (grimpants).
Plantes herbacées : plusieurs dizaines de variétés de plantes vivaces dont : Lavatera 'Rosea' et 'Barnsley', Rudbeckia 'Goldstrum', Scabiosa caucasica 'Cleaves greaves', Chrysanthemum 'Schevefelglang', Helianthus salicifolius, Gaura lindheimeri, Eupatorium purpureum, Origanum 'Herrenhausen', Campanula 'Dahurica', Echinops 'Niveus' et 'Ritro'