Le parc Perotaux
12/04/2006 - Lu 100012 foisAvenue Gambetta
Le charme discret d'une propriété du XIXème siècle.
Un peu d'histoire
Conçu suite au plan d’aménagement de la Ville, par la création de l’avenue Gambetta, après le conflit de 1870. M. Hermann, industriel réfugié à Cholet, construisit vers 1875-1880, l’hôtel et le parc dénommé maintenant sous le nom de son gendre M. Perotaux (source BRAC).
Composition conception
Les outrages du temps ont fait perdre beaucoup des attraits de ce parc qui doit être réhabilité d’une manière attractive et nuancée pour retrouver toutes les qualités d’un parc vieux de plus d’un siècle.
Pourtant l’espace ne manque pas (même s’il reste très convoité) ; il pourrait supporter de nouvelles mises en scènes aux fabriques naturelles.
Les travaux effectués en 1999 ont permis de réguler le trafic et le stationnement des véhicules et d’effectuer de nouvelles plantations (arbustes, collection d’Hostas).
De grands arbres de valeur assurent le volume végétal et des zones d’ombres très appréciées.
Végétaux intéressants
ARBRES Pterocarya fraxinifolia (pterocarya à feuilles de frêne), Cedrus atlantica (cèdre de l’atlas), Morus kagayanae (murier à feuilles de platane), Ailanthus altissima (faux vernis du Japon). ARBUSTES Feijoa, Grevilla. PLANTES HERBACÉES Collection d’Hostas.