Le jardin du mail
06/08/2015 - Lu 83734 fois Surface : 2,17 Ha
Accès : Rue François Tharreau, rue Travot, et Avenue de l'Abreuvoir
Accès : Rue François Tharreau, rue Travot, et Avenue de l'Abreuvoir
"Un bel exemple de jardin du XIXème siècle"
Un peu d'histoire
Le jardin existait déjà avant la révolution, faisant partie intégrante de l'ancien château, sur le site de la promenade actuelle. C'est après la construction du Palais de Justice, en 1865, que le Jardin du Mail fut transformé de 1870 jusqu'à 1879. Le menhir provenant de la Garde (route de Maulévrier) sera transporté, en 1885, par un attelage de seize boeufs. (Source BRAC)
Composition - Conception
Le jardin tire au mieux parti de sa situation géographique et joue avec les caractéristiques du site.
Il se compose de trois grandes parties :
- Le grand terre-plein planté de cinq rangées de tilleuls (remplacés entre 1992 et 1994) longe le Palais de Justice d'un côté et le coteau pittoresque de l'autre côté.
- Le coteau pittoresque regroupe tous les arguments des jardins paysagers et horticoles du XIXème siècle, fabriques naturelles (cascades, parois rocheuses, grotte) groupées dans une végétation luxuriante où jouent les ombres et les lumières.
- La partie horticole, au pied du Palais de Justice, forme un vaste plan incliné, engazonné, parsemé de massifs floraux et traversé par un petit ruisseau artificiel qui joint divers bassins. Le dernier se situe au pied de la muraille de l'ancien château. De grands arbres (dont deux superbes magnolias qui encadrent la façade du Palais de Justice) complètent les volumes végétaux.
Aire de jeux
Ce jardin est équipé d’une aire de jeux pour les enfants de 1 à 8 ans. C’est une structure sur le thème "camion de pompiers" de 74 m² qui a été réalisée en 2014. Elle peut accueillir jusqu’à 32 enfants.