Dénia - Espagne

14/02/2022 - Lu 100089 fois
Un jumelage, aux sonorités latines, axé sur la culture et où les jeunes ont toute leur place.

Située sur la Costa Brava, à mi-distance entre Valencia et Alicante, la Ville de Denia fait face à l’île d’Ibiza. Ses 20 km de plages de sable fin ou de criques rocheuses s’étirent au pied du mont Mongo qui dévoile quant à lui un parc naturel.

Association de jumelage

Cholet Dénia Espagne
Présidente : Nicole NOYER
Courriel : nicole.noyer@orange.fr
Blog : choletdeniaespagne.blogspot.com

La culture au cœur de ce jumelage européen.

Fondée sous le nom de Diana (en hommage à la déesse romaine Diane), Dénia fut occupée par les Romains, puis par les Maures. De nombreux vestiges datant de ces périodes sont exposés au Musée du Château.

Dotée d’un important port de plaisance et de pêche, Dénia est aussi renommée pour être la capitale gastronomique de la Costa Blanca. Le tourisme représente l’activité principale de la ville. Alors qu’en hiver, elle compte 44 450 habitants, ce chiffre peut tripler en été. Les fêtes locales telles que les Fallas et les fêtes patronales assurent, elles aussi, la réputation de la ville et attirent de nombreux visiteurs.

Dix ans après l’adhésion de l'Espagne à l'Union européenne, la Ville de Cholet a réaffirmé son positionnement européen en signant en 1996 une charte de jumelage avec la ville de Dénia. Dès lors, des échanges de jeunes s’organisent qu’il s’agisse d’échanges scolaires, ou d’initiatives d’associations de jeunes.

Des contacts se nouent également entre enseignants, et bien sûr, plus largement, entre les habitants des deux villes. La venue à Cholet, en 2009, des élèves du Conservatoire de Dénia pour donner un concert ainsi que la participation d’associations sportives et culturelles de Dénia aux Rencontres de l’Amitié en 2010, font notamment partie des moments mémorables de ce jumelage.

  

Le site officiel de la Ville de Dénia :
www.ayto-denia.es