Contrat Quartiers 2030

15/05/2020 - Lu 13945 fois
Cholet Agglomération se mobilise pour les habitants des quartiers prioritaires.


Illustration : La Guinguette du Grand Nous, quartier Favreau, 15 septembre 2023

 

Afin d'assurer l'égalité entre les territoires, la Collectivité s'appuie sur le Contrat Quartiers 2030. Il succède au Contrat de Ville 2015-2020, prolongé jusqu'à fin 2023.

Conclu pour 6 ans, ce Contrat de Ville nouvelle génération s'inscrit dans une politique de cohésion urbaine et de solidarité conduite notamment par l'État et les collectivités territoriales. Elle vise à réduire les écarts de développement entre les quartiers les plus défavorisés et le reste du territoire de l'agglomération et à améliorer les conditions de vie de leurs habitants en y renforçant les actions publiques. Ces quartiers dits prioritaires se caractérisent par un "décrochage" de revenus par rapport au reste du territoire.

La place des habitants est vraiment ce qui caractérise ce Contrat Quartiers 2030."

L'agglomération compte aujourd'hui quatre quartiers prioritaires concentrés sur Cholet (Bretagne-Bostangis, Colline-Villeneuve, Favreau-Les Mauges et Jean-Monnet) qui regroupent plus de 8 000 habitants.

Les habitants au coeur des projets

"Nous avons préalablement procédé à un diagnostic des quartiers visés par la Politique de la Ville pour définir les axes sur lesquels on devait travailler", explique Laurence Texereau, Conseillère déléguée en charge de la Politique de la Ville.

Pour déterminer les grandes priorités qui viennent structurer ce nouveau Contrat, Cholet Agglomération s'est également appuyée sur un travail important de concertation avec les habitants et les acteurs des quartiers.

"La place des habitants est ce qui caractérise ce Contrat Quartiers 2030. Ils sont consultés pour chaque action menée. C'est vraiment aux habitants de remonter leurs besoins pour que leur quartier évolue positivement", insiste l'élue.

4 grandes priorités

Le Contrat Quartiers 2030 vise ainsi à :

  • favoriser l'émancipation et développer le lien social
  • aller vers le plein-emploi
  • accompagner les transitions écologiques et énergétiques
  • maintenir la tranquillité publique.

À ces priorités s'ajoutent deux enjeux transversaux : assurer l'égalité femme-homme et favoriser la place des habitants.

Les signataires du Contrat s'engagent à mobiliser en premier lieu le droit commun pour répondre à ces objectifs mais s'y ajoutent certaines actions présentées par les acteurs de quartiers dans le cadre d'appel à projets.