L'Office de Tourisme

14/04/2025 - Lu 424 fois
Le bâtiment du 1 rue Saint-Martin se refait une beauté pour accueillir l’Office de Tourisme du Choletais en cœur de ville. Le chantier démarre au printemps 2025 pour s’achever à la rentrée scolaire 2026.

À l’abandon depuis une vingtaine d'années, le bâtiment du Second Empire, qui jouxte le Jardin du Mail, va finalement être restauré. Bien connu des Choletais, et pour cause, c’est dans ce lieu que se donnaient les cours de l’ancienne école de musique avant de devenir le Conservatoire du Choletais installé depuis rue Tournerit. 

Le bâtiment va être réhabilité. Il sera restauré à l’identique sur une surface de 600 m². Sur quatre étages, l’immeuble bénéficiera d’une rénovation complète. Toiture, sols, murs, plafonds, menuiseries extérieures, chauffage et électricité vont être remplacés. De même que la façade qui sera entièrement ravalée. Toutefois, le vieux parquet, les moulures et cheminées seront conservés dans certaines pièces. Une extension contemporaine de plainpied de 150 m² sera également construite.

L’opération d’un montant de 3,3 M€ TTC commence au printemps 2025, pour une livraison prévue courant 2026, après 15 mois de travaux. De plus, un projet d’harmonisation des alentours du bâtiment (voirie, liaison entre le Jardin du Mail et le centre-ville…) sera également mené.

Dynamiser le centre-ville

Impliqué dans l’élaboration du projet, l’Office de Tourisme du Choletais devrait prendre ses quartiers dans le bâtiment rue Saint-Martin d’ici octobre 2026. Cette nouvelle implantation marque une étape clé dans la mise en œuvre de son plan d'actions pour les cinq années à venir. Plus proche du centre-ville, l’Office de Tourisme en profitera pour faire évoluer son nom et réaffirmer sa raison d’être. 

"Nous souhaitons en faire un lieu de partage, de rencontre, de découverte ou de redécouverte des patrimoines et des produits locaux. Un lieu ouvert à tous, à l’habitant tout comme au touriste. Tel un phare sur la ville, ce lieu sera la porte d’entrée pour celui qui arrive et qui passe, mais surtout un lieu incontournable pour les Choletais," détaille John Davis, Président de l’Office de Tourisme.

"Le territoire regorge de richesses parfois insoupçonnées. Nous voulons être un révélateur des loisirs et un organisateur des temps libres. Ici, chaque visite sera une expérience à vivre, une invitation à découvrir et à s'approprier pleinement son territoire", complète Myriam Hervouet, Directrice de l’Office de Tourisme. 

Le projet, en résumé

Lieu : 1 rue Saint-Martin, Cholet

Nature du projet : restauration, réhabilitation du bâtiment et extension de 150 m² pour accueillir l'Office de Tourisme

Calendrier : début des travaux au printemps 2025 pour une livraison prévue fin 2026

Budget : 3,3 millions d'euros financés par Cholet Agglomération