Contrat Local de Santé : un outil pour les collectivités

27/02/2024 - Lu 3658 fois
Le Contrat Local de Santé porté conjointement entre Cholet Agglomération et l’Agence régionale de Santé, a pour objectif de promouvoir la santé et réduire les inégalités territoriales et sociales de santé sur le territoire choletais. Cet outil de coordination est l'expression des dynamiques locales et des actions mises en œuvres au plus près de la population.

Le Contrat Local de Santé (CLS) a pour objectif de construire avec l’ensemble des acteurs de santé, du social et du médico- social, un projet de santé adapté aux spécificités du territoire afin de conduire des actions qui répondent au plus juste aux besoins de ses habitants. Elle permet de mettre en cohérence les objectifs du Projet Régional de Santé de l’Agence Régionale de Santé des Pays de La Loire, les initiatives locales existantes ainsi que les aspirations de Cholet Agglomération.

Le CLS concerne toute la santé en s’intéressant aussi bien à la prévention qu’à l’organisation des soins. Il doit définir certains enjeux prioritaires, identifier les thématiques transverses à traiter, et cela sur l’ensemble des champs, depuis la promotion de la santé en passant par l’offre de soins et le parcours de santé.

Au travers cette contractualisation, Cholet Agglomération s'est inscrite dans une démarche globale volontariste plaçant la santé comme prioritaire pour le territoire. Fort de premières actions significatives et au regard de nouvelles problématiques repérées, un second contrat, s’inscrivant sur une durée de 5 ans (2019-2024), est en cours de déploiement.

Un contrat "2e génération" / Les engagements / Les ambitions

Ce second CLS a été signé le 12 septembre 2019 pour 5 ans, se construit comme un programme d’actions pluriannuel élaboré à partir des besoins locaux. Ce dernier se décline en 3 axes stratégiques et 10 fiches actions :

Fiche action n°1 : Prévenir les addictions et les conduites à risques et optimiser le parcours de soins
Fiche action n°2 : Articuler les campagnes de sensibilisation et les actions de prévention des cancers
Fiche action n°3 : Développer une dynamique territoriale autour du sport, de la santé et de la nutrition
Fiche action n°4 : Consolider le réseau d'acteurs intervenant auprès des adolescents (déploiement de l'antenne Maison des Adolescents)
Fiche action n°5 : Améliorer la qualité de l'air intérieur et sensibiliser la population aux gestes utiles
Fiche action n°6 : Participer à la prévention des risques sexuels et au dépistage des infections

Fiche action n°7 : Consolider le réseau d'acteurs autour des enjeux de santé mentale. Animation d'un Conseil Local de Santé Mentale
Fiche action n°8 : Favoriser l'accès aux soins des personnes en situation de précarité

Fiche action n°9 : Faciliter l'installation et l'accès aux professionnels du premiers recours et aux spécialistes sur le territoire choletais
Fiche action n°10 : Développer la coordination interprofessionnelle médecins de ville – établissements de santé

Le Contrat Local de Santé doit être perçu comme un outil souple pouvant évoluer en prenant en compte les besoins, nouvelles dynamiques et évolutions en termes de santé.

Retour sur le Contrat Local de Santé 1 2017-2019

Lancement d'une dynamique / Quelques actions significatives

Plusieurs actions significatives on été mises en œuvre lors du premier Contrat Local de Santé. Quelques unes peuvent être citées : l'ouverture de l'antenne de la Maison des Adolescents en septembre 2017, la mise en œuvre d'un Conseil Local de Santé Mentale ou encore des actions d'information et de sensibilisation auprès du grand public sur les questions de qualité de l'air intérieur ou du dépistage des cancers.

Des dynamiques territoriales se sont également instaurées et constituées autour des thèmes de l'alimentation et de la pratique sportive.

En téléchargement

» Le Contrat Local de Santé de Cholet Agglomération (format pdf)