Réparer, customiser, donner... Nos objets ont le droit à une seconde vie.
07/02/2012 - Lu 55891 foisA une époque où nos poubelles débordent, il est devenu essentiel de réduire notre "empreinte déchets" et d'agir en consommant différemment soit en donnant à un proche, à une association caritative, à une bourse aux vêtements ou dans des conteneurs dédiés, à une recyclerie... soit en revendant, si nos objets ont toujours une valeur marchande, dans des dépôts-vente, friperies, brocantes, vide greniers, sur les petites annonces dans la presse locale ou sur Internet.
On peut aussi prolonger la vie de nos objets en les réparant, en s'adressant autant que possible aux services après-vente ou à des professionnels pour la réparation des chaussures, vêtements et meubles : cordonniers, couturiers, retoucheurs, restaurateurs de meubles : ils peuvent faire des miracles !
La tendance "vintage" ou la customisation de nos vêtements, accessoires, meubles.. a le vent en poupe.
Ainsi nos objets ou vêtements sont transformés en produit unique en leur donnant une seconde vie. Ceci évite la fabrication de nouveaux objets, la consommation de matières premières supplémentaires et par conséquent la production de déchets.
» Nos déchets verts ont beaucoup de valeur, Utilisons les !
» La déchèterie, c'est mieux le coffre plein !