CCAS - Centre Communal d’action sociale
10/11/2022 - Lu 7112 foisCoordonnées
Contact
Tél : 02 72 77 24 30
Courriel : solidarite-insertion@choletagglomeration.fr
Internet : cholet.fr
Permanence à Cholet
Pôle Social Germaine HEULIN - 24 avenue Maudet – 49300 Cholet
Accès
Bus lignes n° 1 et 4 - Arrêt "les Halles"
Jour(s) d’accueil du public
Lundi de 13h30 à 17h30 et du mardi au vendredi de 8h30 à 12h15 et de 13h30 à 17h30.
Objet associatif
Les CCAS constituent l’outil principal des municipalités pour mettre en œuvre la politique communale d'action sociale et de solidarité au profit des habitants de la commune. Ainsi, les CCAS ont pour rôle de lutter contre l’exclusion, d’accompagner les personnes confrontées à des difficultés momentanées ou durables, et de gérer différentes structures destinées aux enfants et/ou personnes âgées.
Le CCAS reçoit et oriente le public dans le cadre de la prévention sociale, propose un accompagnement social éducatif et budgétaire au bénéfice des personnes seules ou aux couples sans enfants, via des entretiens individuels mais aussi des ateliers collectifs. Les familles avec enfants, les jeunes âgées de moins de 25 ans et les personnes retraitées sont accompagnées par le Conseil Départemental de Maine-et-Loire (Maisons Départementales des Solidarités).
Territoire d’intervention
Cholet
Spécificités d’accueil
Les travailleurs sociaux du CCAS sont des professionnels de l’écoute généraliste et de l’accompagnement psychosocial en fonction des problématiques des publics accueillis. L’équipe est composée de conseillères en économie sociale et familiale et d'assistantes de service social dont une est titulaire du diplôme de conseiller conjugal et familial. Le conseiller conjugal et familial est un professionnel de la relation d'aide qui est spécialisé dans la relation de couple et les relations intrafamiliales. Il reçoit des personnes jeunes ou adultes, en couple ou non, lors d'entretiens individuels, en couple ou en famille, sur des thématiques conjugales, familiales, ou plus généralement affectives ou relationnelles. Son rôle est d'aider les personnes à faire le point, analyser leur situation, exprimer leurs sentiments, leurs attentes et leurs besoins, apprendre à gérer les conflits et à mieux communiquer, trouver des solutions concrètes, retrouver une nouvelle dynamique relationnelle, à travers une réflexion et un accompagnement personnalisé
Le CCAS est donc en mesure d’accompagner, d’aider et d’orienter des personnes victimes de violences, dans un respect total du secret professionnel.
Les entretiens sont gratuits.
» Les structures à votre écoute
» Parlons des violences - Accueil