Le harcèlement : en parler, c'est l'arrêter
27/03/2023 - Lu 14949 foisLe harcèlement, c'est quoi ?
Le harcèlement c'est "lorsqu’un enfant est insulté, menacé, battu, bousculé ou reçoit des messages injurieux à répétition, on parle donc de harcèlement". définition de l'Éducation Nationale.
Les 3 caractéristiques
- Une violence : il y a un rapport de force et de domination entre un ou plusieurs enfants et une ou plusieurs victimes
- Répétée : il s'agit d'agressions qui se répètent régulièrement et sur une longue période
- Avec isolement de la victime : la victime est souvent exclue et dans l'incapacité de se défendre dans cette situation.
Sans arrêt - court métrage
Court métrage réalisé par les jeunes élus du CMJ sur le thème du harcèlementLes 3 rôles
Le harcèlement est un phénomène de groupe avec 3 rôles qui peuvent évoluer dans le temps :
- un auteur qui a un comportement agressif,
- une victime qui n'est pas en mesure de se défendre dans cette situation,
- des témoins qui peuvent : encourager l'auteur / être passifs / essayer de défendre la victime.
» Le harceleur a besoin de spectateurs, de camarades qui observent, rient, pour que ses actions aient un intérêt.
» Les témoins sont souvent passifs ou actifs, c'est à dire qu'ils encouragent les acteurs du harcèlement par peur de devenir victimes à leur tour ou d'être exclu du groupe.
» La victime garde le plus souvent le silence par peur d'une vengeance, elle se sent fautive ou elle est menacée par le harceleur si elle en parle à un adulte.
Les 3 formes principales
- moral : insultes, mise à l'écart, mots blessants, rumeurs, surnoms…
- physique : coups, bousculades, dégradations d'affaires, vol…
- cyberharcèlement : ce qui se passe en ligne, via les réseaux sociaux, insultes, messages de haine, publication de photos compromettantes…
En chiffres
En France, 12% des élèves sont victimes de harcèlement à l'école primaire, soit 2 à 3 enfants par classe. 3 % des situations de harcèlement sont jugées "sévères". 10% d'élèves sont victimes de harcèlement au collège, 4% des élèves au lycée.
80% des situations du collège ont commencé en primaire.
Source : E. DEBARDIEUX, Observatoire International de la violence à l’école. Mai 2011
Conflit et harcèlement : quelle différence ?
Situation de conflit
- Occasionnel
- Uniquement entre enfants en conflit
- Non prévu
- Désaccord, relation équilibrée
- Résolution de conflit par la discussion
Situation de harcèlement
- Répétitif
- Intervention de témoins
- Intentionnel
- Rapport de domination, un enfant sort perdant
- Isolement de l'enfant perdant dans le conflit
Quelles conséquences ?
- Dévalorisation de soi
- Échec scolaire
- Agressivité ou renfermement
- Souffrance, mal-être, dépression
- Troubles du sommeil / de l'alimentation
Quels signes ?
- Changement de comportement, nervosité
- Baisse des résultats scolaires
- Perte d'appétit
- Trouble du sommeil
- Peur ou refus d'aller à l'école
- Il se renferme, ne parle plus ou devient agressif
Comment les aider ?
- Écouter et rassurer l'enfant
- Valoriser ce qu'il fait pour lui redonner confiance en lui
- Partagez vos inquiétudes avec les professionnels qui s'occupent de l'enfant
- Enseignants, chef d'établissement, animateurs : ils sont formés pour agir et aider l'enfant.
Protocole de résolution des situations
C'est le directeur de l'école, le chef d'établissement qui est le principal acteur de la résolution des situations de harcèlement. Au primaire, l'équipe d'animation travaille en partenariat avec l'équipe enseignante pour résoudre les situations.
Utilisation de la méthode de préoccupation partagée pour résoudre les situations de harcèlement. Cette méthode est basée sur l'empathie et est non blâmante.
Les sanctions seules ont pour effet de reporter la situation. Sur le moment la situation peut sembler apaisée mais la violence réapparaît en général davantage cachée de l'adulte. La méthode de préoccupation partagée agit sur le phénomène de groupe sur le long terme.
La résolution de la situation passe par des entretiens séparés de quelques minutes avec la cible, l'auteur et les témoins. L'adulte écoute et rassure la cible, puis prend le temps de rencontrer un à un les acteurs afin de leur partager sa préoccupation sur le mal être de l'enfant cible.
L'adulte recherche à développer une réaction empathique de l'enfant et lui demande de faire quelque chose pour que l'enfant qui est la cible des moqueries, de l'exclusion… se sente mieux. Il rencontre les enfants autant de fois que nécessaire pour que la situation s'améliore.
Ne restez pas seul et faites-vous aider
nonauharcelement.fr
Site du Ministère de l'Éducation Nationale et de la Jeunesse. Propose des vidéos, des conseils.
» www.nonauharcelement.fr
Ligne Académique "Non au harcèlement"
Tél. 02 40 37 33 33
Le Point Info Famille
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24 avenue Maudet, 49300 Cholet
Tél. 02 72 77 22 10
3020
Répond aux questions des enfants comme des adultes (appel gratuit)
Cyberharcèlement
Informations et outils de prévention concernant les dangers d'internet.
» www.e-enfance.org
3018 : numéro d'appel pour le cyber-harcèlement
Intervient pour supprimer des photos, commentaires voir comptes, sur les réseaux sociaux.
En téléchargement
- Que faire face à une situation de harcèlement à l’école ?
- Que faire face à une situation de cyberharcèlement ?
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- Sensibilisation des enfants dans les écoles
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- Conférences et informations pour les parents et les professionnels
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