Les étangs

29/03/2006 - Lu 105069 fois
L'étang des Noues à l'Est de Cholet en bordure de la forêt de Nuaillé-Chanteloup et l'étang de la Godinière au Nord-Ouest de Cholet, sur la route de Saint-André-de-la-Marche.

Etang des Noues

L'étang des Noues est situé à l'Est de Cholet en bordure de la forêt de Nuaillé-Chanteloup et s'étend sur une surface de 32 hectares.

De nombreuses activités sportives et de loisirs s'y pratiquent. C'est en 1931 que Cholet acquiert l'étang pour subvenir aux besoins en eau de l'agglomération. A partir de 1958, et avec la construction du barrage de Ribou, il est abandonné comme source d'eau industrielle et devient un plan d'eau à vocation de loisirs.

Aujourd'hui, les zones boisées sont classées et diverses associations d'étude et de protection de la nature fréquentent régulièrement le site en assurant un suivi des espèces, en particulier les oiseaux.

Il est situé dans une Zone Naturelle d'Intérêt Ecologique Floristique et Faunistique (ZNIEFF);

 

Etang de la Godinière

L'étang de la Godinière s'étend sur 7 hectares au Nord-Ouest de Cholet, sur la route de Saint-André-de-la-Marche.

C'est un site où règnent le calme et la sérénité. Les berges sont colonisées par les roseaux et les saules qui caractérisent l'ambiance paysagère.

Utilisé depuis sa création pour l'irrigation des terres agricoles et l'alimentation en eau du bétail, puis par la blanchisserie voisine à partir du XIXème siècle, l'étang devient propriété de la Ville de Cholet en 1870 et plusieurs lavoirs y sont raccordés.

Depuis, l'étang s'est transformé en lieu de pêche et de promenade, zone naturelle à protéger.