L'offre de santé

18/03/2024 - Lu 4157 fois
Centre hospitalier, polyclinique, maisons de santé pluriprofessionnelles, centre de santé porté par un groupe mutualiste, maison médicale de garde, le Choletais propose une offre médicale diversifiée.

Centre Hospitalier

Le Centre Hospitalier de Cholet est un établissement public de santé qui a ouvert ses portes le 4 mai 1977. Il est situé aux confins des départements du Maine et Loire, de la Vendée, du Nord Deux-Sèvres et de la Loire-Atlantique, ce qui représente un bassin de population de plus de 250 000 habitants.

Le Centre Hospitalier a pour missions :

  • d’assurer les soins d’urgence 24h/24 et 7 j/7
  • d’assurer les examens de diagnostic, la surveillance et le traitement des patients
  • de participer à des actions de santé publique, notamment à toutes actions médico-sociales coordonnées et à des actions d’éducation pour la santé et la prévention
  • de dispenser, avec ou sans hébergement, des soins de courte durée ou concernant des affections graves pendant leur phase aiguë
  • d’héberger des personnes âgées dépendantes
  • de développer une politique d’évaluation des pratiques professionnelles, des modalités d’organisation des soins et de toute action concourant à la prise en charge globale du patient, afin d’en garantir la qualité et l’efficience.

Le Centre Hospitalier de Cholet a également des missions d’enseignement : infirmiers, aides-soignants et internes.

Le Centre Hospitalier de Cholet dispose de 671 lits et 181 places (chiffres 2022) installés en médecine, chirurgie, obstétrique, soins de suite et non spécialisés, santé mentale adulte, l’enfant et de l’adolescent , EHPAD et USLD.

Il emploie 2349 professionnels en 2022 (personnel médical, sages-femmes, personnels non médical) 

Depuis septembre 2023, le centre hospitalier a :

  • Mis en place un Plateau Technique de Cardiologie Interventionnelle Public-Privé
  • Renouvellé un scanner
  • Mis en place une salle de Rythmologie
  • Ouvert une Unité de Soins Intensifs Cardiologiques

Les projets du centre hospitalier :
Oncologie :

  • Ouverture d’une antenne de médecine nucléaire, portée par l’institut de Cancérologie de l’Ouest (ICO) et le CHU d’Angers
  • Ouverture d’un centre de Radiothérapie, portée par l’institut de Cancérologie de l’Ouest (ICO) associé au groupe Vivalto
  • Création d’un département Soins de support en Oncologie

Urgences :

  • Restructuration du Service d’Accueil des Urgences

 

» Site Internet : Centre Hospitalier de Cholet

Polyclinique du Parc

Au sein de bâtiments récents, la Polyclinique du Parc à Cholet est un établissement de Médecine-Chirurgie-Obstétrique et de Soins Médicaux et Réadaptation de 269 lits et places avec 350 salariés, proposant une offre de soins complète sur 46 spécialités et 100 praticiens, un plateau technique de 11 salles d’interventions, 2 salles de soins externes, une unité de soins non programmés, une imagerie médicale (dont 1 IRM et 2 scanners) et un laboratoire d’analyses médicales.  L’intégration en 2023 de 10 praticiens dont 4 nouvelles spécialités (chirurgie de la rétine en ophtalmologie, chirurgie de la main, chirurgie dentaire et médecine de la douleur), a permis de renforcer son offre de soins.

Dernière technologie en matière de chirurgie mini-invasive pour le traitement des cancers urologiques, mais aussi gynécologiques et digestifs, le Robot Da Vinci X a fait son entrée en juin dernier à la Polyclinique du Parc. Une acquisition unique sur le territoire choletais qui vient renforcer l’expertise de l’équipe des 5 chirurgiens urologues et soutenir le développement de l’activité avec une prise en charge innovante pour le patient. 
Le plateau technique de cardiologie interventionnelle, fruit d’un partenariat avec l’Hôpital, permet désormais de traiter des actes de coronarographie et de rythmologie interventionnelle à Cholet. Cet équipement de dernière génération permet une prise en charge plus rapide des patients souffrant de troubles cardiaques.

La Polyclinique du Parc a fait le choix d’étoffer son service de médecine polyvalente pour répondre aux besoins croissants de soins de la population du territoire, pour la prise en charge des soins palliatifs ainsi qu’en développant la continuité des soins avec les hospitalisations en soins médicaux de réadaptations.

» Site internet : Polyclinique du Parc

Une association de médecins AMOC (AMicale des Omnipraticiens du Choletais)

L'amicale des omnipraticiens du Choletais assure le recensement et l'engagement des médecins libéraux souhaitant participer à l'activité du centre de soins non-programmés et le centre hospitalier, organise les tableaux de présence des praticiens et veille à leur bonne exécution.

Un Centre de Santé porté par un groupe mutualiste

Le Service Médical de Proximité est un modèle innovant qui a fait ses preuves dans la réponse proposée à la problématique de patients sans suivi médical. Ce centre de santé, s'appuie sur une ressource de médecins récemment retraités et celle de jeunes médecins afin de proposer une offre de médecine générale favorisant l'accès aux soins de patients sans médecin traitant. Elle constitue une solution concrète pour assurer l'accompagnement des publics les plus fragiles dans leurs parcours de soins.

Pleinement soutenu depuis l'origine par Cholet Agglomération et initié par la mutuelle La Choletaise, ce dispositif d'accès aux soins de premiers recours a été conçu et est géré par VYV³ Pays de la Loire.
Les consultations sont ouvertes et assurées du lundi au vendredi de 8h30 à 13h30 et de 14h à 19h. Les médecins généralistes sont épaulés dans leur quotidien par des étudiants en médecine. Au-delà du service apporté à la population, cette organisation co-construite avec l’Ordre départemental des médecins doit aussi contribuer à la formation des futurs médecins et encourager leur installation sur le territoire.

Contact au 02 41 41 11 25

Un Centre de Soins Non Programmés (CSNP)

Ce centre permet d’améliorer la réponse aux besoins de soins médicaux non programmés relevant de la médecine générale pour les patients ne trouvant pas de réponse au sein des cabinets du territoire.  
Hors période de permanence des soins ambulatoires (soirs, week-ends et jours fériés), les centres de soins non programmés sont des solutions possibles à certains soins non urgents. Ces actes ne relevant pas des services urgents, ils sont un levier pour redonner à ces derniers le temps nécessaire à leurs missions principales que sont les urgences vitales.

Cette unité est composée d’un cabinet médical de soins primaires et d’un secrétariat. Elle est ouverte de 9h à 12h30 et de 14h à 18h30, du lundi au vendredi.

Situé dans les locaux actuels de la Maison Médicale de Garde, le CSNP est accolé au service d’accueil des urgences du centre hospitalier de Cholet.
L'accès à cette consultation est organisé par une régulation en amont incluant le médecin traitant, le 15 et le service d'accueil des urgences.

Lieu : Dans les locaux de la Maison Médicale de Garde, à proximité des urgences du CH de Cholet

Modalité d’accès :

  • Orientation par le centre 15
  • Orientation par le cabinet médical du patient
  • Orientation par le service d’accueil des urgences