Voyager, étudier, travailler à l'étranger

14/02/2022 - Lu 95883 fois
Tout ce qu'il faut savoir pour un bon départ à l'étranger.

Préparer son départ

Quelle que soit votre destination, prenez connaissance des "conseils aux voyageurs" fournis par le Ministère des Affaires Étrangères français. Les fiches pays sont régulièrement actualisées et vous informent en particulier des conditions de sécurité, de l'état des transports, des modalités d'entrée et de séjour ainsi que des risques sanitaires.

Des éditeurs reconnus de guides touristiques possèdent leurs propres sites Internet.
Tous les pays ne sont pas couverts par ces guides, mais de nombreuses informations pratiques sont mises en ligne. Voici deux exemples, parmi d'autres :

Aide de la Ville de Cholet

La municipalité attribue une aide financière aux organismes choletais, associations et établissements scolaires, qui organisent des voyages à destination d'une ville jumelée avec Cholet, à hauteur de 30 € par participant et sur justificatif.

Les jeunes Choletais, collégiens ou lycéens, participant à des échanges ou des programmes de mobilité recommandés par le Ministère de l’Éducation Nationale comme les programmes Voltaire (6 mois), Brigitte Sauzay (3 mois) avec l'Allemagne ou tout autre dispositif peuvent bénéficier de cette même somme s’ils se déplacent dans l'une des communes jumelées avec Cholet.

Pour toute précision, le service Europe-International se tient à votre disposition.

Conseils aux jeunes

Plusieurs organismes conseillent les jeunes souhaitant partir à l'étranger, dans le cadre d'échanges culturels, de stages ou d'emploi. En voici quelques uns :

  • le Centre d'Information et de Documentation Jeunesse (CIDJ) : www.cidj.com
  • l'Office Franco-Allemand pour la Jeunesse (OFAJ) : www.ofaj.org
  • l'Office Franco-Québécois pour la Jeunesse (OFQJ) : www.ofqj.org

Les jeunes pouvant bénéficier de plusieurs statuts leur permettant d'acquérir une expérience professionnelle à l'étranger, à savoir ceux de travailleur expatrié, de volontaire de solidarité internationale (V.S.I.), ou de volontaire international en entreprise ou en administration (V.I.E. Ou V.I.A.). Pour obtenir des informations générales sur ces trois statuts, vous pouvez consulter les sites suivants :

Des annonces pour des postes à l'étranger sous ces trois statuts sont notamment diffusées sur les sites suivants :

  • www.coordinationsud.org (plateforme d'organisations non gouvernementales dans la solidarité internationale)
  • www.resacoop.org (offres d'emplois et de stage dans le domaine de la coopération décentralisée et du développement international)

Seules des associations accréditées par le Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères peuvent proposer des Volontariats de Solidarité Internationale. Voici les adresses des deux principales associations :