La place Mozart

06/08/2015 - Lu 22109 fois
Surface : 1 415 m²
Accès : Place Mozart

Un peu d'histoire

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) a écrit son premier divertissement pour une fête dans les jardins Mesner, à Vienne, en 1773. Sa grande sensibilité l'amènera à composer des cassates et sérénades mais aussi des ouvrages plus dramatiques "où les personnages, dans des situations à péripéties, empruntent toutes les entrées et sorties que tout jardin recèle...". Aussi, l'écriture de Mozart, au chromatisme vivant, aux thèmes fugués, aux variations étonnantes, à la richesse des modulations, nous emporte vers une écoute souvent sereine, toujours limpide, proche de la nature, oeuvre où l'ordre sonore est régi par une architecture musicale souple mais solide, comme les jardins sont dessinés avec une précision symétrique et pourtant libre et naturelle (Catherine Bouchard)

Composition - Conception

La place Mozart est un hommage à ce grand homme et, d'une manière plus générale, à la musique. La place a été conçue à partir d'une organisation symétrique ponctuée par des éléments tels que kiosques, tonnelles, jeux d'enfants et espaces de repos.

La conception évoque, sans nostalgie, les rendez-vous dominicaux passés où les orchestres harmoniques donnaient l'aubade. Comme à cette époque, les auditeurs s'assoient sur les bancs situés en périphérie du kiosque tandis que les plus anciens jouent aux boules et que les enfants s'égayent sur l'espace sablé et explorent les jeux.

Le reste du temps, les musiciens laissent leur place au public. Les rosiers lianes partent à l'assaut des tonnelles et des kiosques sous lesquels des lieux de convivialité, meublés de chaises et de tables amovibles, permettent à chacun de profiter pleinement des attraits de ce jardin.

L'éclairage à partir des tonnelles et des pots blancs, plantés de rosiers "Mozart", créent une ambiance agréable, particulière et insolite.

Aire de jeux

Ce parc est équipé d’une aire de jeux de 130 m² adaptée aux enfants de 2 à 12 ans qui a été réalisée en 2008.