Santé / Handicap

La collectivité est engagée au sein du plan intitulé «Territoires universitaires de santé» qui vise à renforcer l’attractivité des territoires et à créer les conditions favorables à une politique de gestion des compétences médicales.
Dans la continuité du label Handi-bienveillant, le Handi-pass, est un nouvel outil mis à la disposition des personnes en situation de handicap, qui a vocation à être un facilitateur, un moyen de se faire comprendre et de communiquer plus facilement.
Le label Handi-Bienveillant a été créé en 2018 par la Ville de Cholet, sur proposition du Groupe de Travail pour la Promotion de la Personne Handicapée (GTPPH) composé d'élus municipaux et de représentants d'associations de personnes en situation de handicap.

Santé

07/06/2021
L’Agence régionale de santé des Pays de la Loire vient de classer Cholet en Zone d’action complémentaire en matière d’accès aux soins. Cette classification donne droit à des dispositifs d’aide provenant de l’Assurance maladie, de l’État ou des collectivités locales pour soutenir les praticiens du territoire.

La santé mentale

15/05/2020
Partant du constat partagé que la santé mentale est l’affaire de tous, un partenariat développé depuis de nombreuses années entre les élus locaux, les secteurs de psychiatrie et les professionnels du secteur social a motivé la création d'un Conseil Local de Santé Mentale (CLSM).

L'accès aux soins

15/05/2020
La ville de Cholet compte une quarantaine de médecins généralistes. Ces derniers rencontrent aujourd’hui des difficultés pour accueillir de nouveaux patients, même en urgence. Les installations de médecins au cours des dernières années ne suffisent plus à compenser les départs en retraite.