Journées européennes des métiers d’art
Du 04 avril 2025 au 06 avril 2025

La Manufacture de tressage acueille les Journées européennes des métiers d’art dans son tiers-lieu. Cinq artisans sont à découvrir, du vendredi 4 au dimanche 6 avril.
Partout en France et en Europe, les Journées européennes des métiers d’art sont un événement unique et gratuit, conçu pour permettre au public de mieux connaître ce secteur de l’artisanat. Divers temps forts sont proposés au sein du tiers lieu la Manufacture de tressage, en ce premier week-end d’avril, dédié au patrimoine, à la transmission et à la création artisanale. L’occasion idéale d’échanger avec les artisans d’art et de découvrir leur passion à l’œuvre !
Programme
Cet événement, orienté sur le partage des savoir-faire, propose, le vendredi, un après-midi de découverte des métiers aux écoles primaires de Bégrolles-en-Mauges. Les enfants assisteront à des démonstrations, visiteront la manufacture et observeront la technique de tressage sur un métier en bois.
Ce même vendredi, à partir de 16h30, le tiers lieu accueillera le grand public pour des visites et démonstrations des différents métiers.
Le samedi, à partir de 10h, la découverte des différents métiers sera proposée toute la journée. À 15h, il sera possible d’assister à une conférence sur le thème "D’une usine à un musée, une aventure humaine", retraçant l’histoire de la transformation d’un site de production textile en musée. Elle sera animée par Alain Gauvent de l’association des Amis du musée du Textile et de la Mode de Cholet.
De plus, à 11h30, 14h et 16h, des visites et démonstrations des métiers en bois sont proposées, sur inscription.
Enfin, le dimanche, de 10h à 18h, les démonstrations des artisans invités se poursuivront et des ateliers participatifs permettront au public de s’initier aux savoir-faire, avec notamment des sessions dédiées au tressage. Des temps d’échanges avec les artisans sont également prévus, pour mieux comprendre leurs métiers et leurs parcours. Autant de propositions immersives pour découvrir la richesse du patrimoine artisanal et de la création.
Des professionnels passionnés
Cinq artisans d’art locaux sont présents lors de ces Journées européennes des métiers d'art :
Bénédicte Chaligné, tapissière d’ameublement (Atelier B. Chaligné)
"Diplômée de l’école Boulle, je perpétue dans mon atelier situé à Nuaillé un savoir-faire traditionnel, redonne forme, confort, esthétisme
à des matériaux souples et habille les intérieurs de textiles, confectionnant et installant des tentures, voilages ou rideaux et divers fauteuils et coussins. J’utilise des matériaux nobles comme le crin de cheval, des étoffes, clous…"
Christelle Pontoire, modiste-couturière
"Créatrice de robes de mariée, de cocktail et modiste installée à Trémentines, je propose des collections subtiles, en mélangeant cuirs et étoffes de couleurs, assortis de chapeaux originaux. C’est d’abord une passion : celle de créer encore et toujours, avec de nouvelles formes et matières."
Cécile Chupin, rempailleuse textile (Chaises métissées)
"Depuis très longtemps, le travail artisanal est une passion et la lutte contre le gaspillage est pour moi une question de respect envers la nature. J’ai décidé de réunir dans un même travail deux histoires à part entière, une chaise usagée et un drap qui ne sert plus, pour n’en faire plus qu’une : une chaise relookée avec une assise en tissu."
Virginie Philippe, céramiste (Une terre un objet)
"Ne faire qu’un avec une matière vivante, telle que le grès ou la porcelaine, procure une véritable sensation d’apaisement. Le travail de la terre permet également d’effectuer des recherches infinies de couleurs, réalisées de façon artisanale. Les résultats de ces recherches peuvent parfois être surprenants."
Christophe Valençon, luthier en guitare (Atelier de Tof)
"Passionné par la guitare depuis l’âge de 17 ans, j’ai voulu lier mes connaissances techniques acquises au long de mes études de dessinateur industriel et la passion pour ce magnifique instrument. Depuis cinq ans, dans mon atelier basé à La Romagne, je propose les services de réparations, entretien, réglages et modification des guitares, qu’elles soient électriques, acoustiques, basses, ukulélés, mandolines, etc."
Fabrice Leblanc, ébéniste
"Le cœur de mon métier est la restauration de meubles et objets en bois. Il est basé sur la conservation et la réversibilité des techniques afin de rétablir l’aspect esthétique de l’objet et de lui assurer une stabilité et une rigidité. Les interventions se font dans le respect des traditions de par l’utilisation des techniques de travail, de collage et de finition à l’ancienne et par la mise en œuvre de techniques modernes de restauration."
Infos :
Manufacture de tressage
15 rue de la Croix-de-Pierre à Bégrolles-en-Mauges
Inscription à la conférence et aux visites : manufacture-de-tressage.fr


Culture accessible à tous
» La culture accessible à tous (Format PDF)
» La culture accessible à tous (Format audio)
» La culture accessible à tous (Format FALC)