Concours d’animaux de boucherie de haute qualité

Le 28 novembre 2024

Avec 287 bêtes toutes plus admirables les unes que les autres en compétition, la 21e édition du concours d’animaux de boucherie de haute qualité de Cholet Agglomération s’annonce déjà mémorable. Ce jeudi 28 novembre, au foirail, 98 élevages de Maine-et-Loire, Vendée, Loire-Atlantique et Deux-Sèvres présenteront leurs plus beaux bovins, préparés avec soin.

"En une journée, nous mettons en lumière le travail de quatre, cinq ou six années ! annonce Sylvie Rochais, vice-présidente de la Collectivité, en charge de la Politique agricole. Engager un animal dans un concours, ce n’est pas juste l’engraisser pendant plusieurs mois. Il est souvent né dans l’exploitation, a été sélectionné et choyé : cela représente un véritable investissement de l’éleveur. Ce sont ces professionnels passionnés, que l’Agglomération accompagne quotidiennement, et leurs bêtes d’excellence, produites dans notre territoire, que nous voulons valoriser. "

Un jury, composé de 20 bouchers, éleveurs et négociants, désignera les meilleurs bovins dans les différentes sections, réparties selon les races (Blonde d’Aquitaine, Charolaise, Parthenaise, Limousine…), l’âge, le sexe, etc. "Chaque bête seranotée, entre autres, sur sa qualité bouchère – jugée notamment selon l’épaisseur de son dos qui doit être large et puissant –, mais aussi la finesse de ses membres, sa couleur et bien d’autres critères, précisent Bruno Cottenceau, Paul Pasquier et Christian Routhiau, trois des membres du comité d’organisation, complété par Jean-Marc Thomas et Rémy Barbeau. Nous sommes de toute façon dans du haut de gamme."

Que les gourmets pourront retrouver sur leurs tables de fêtes, puisque les boucheries, artisanales ou de grande surface, s’arrachent les bovins qui ont obtenu des plaques et encore plus les deux grands prix. Sylvie Rochais et Jean-François Bazin, conseiller municipal en charge des Affaires agricoles, d’ajouter: "C’est une fierté pour l’éleveur, qui bénéficiera d’une plus-value sur le prix d’achat, et un gage de qualité pour le consommateur, invité à partager cette belle journée".

Dès 15h30, pour la lecture du palmarès puis l’ouverture de la vente, le public pourra en effet s’immiscer dans le foirail, échanger avec les agriculteurs, déguster les préparations des bouchers et découvrir l’univers agricole.

Jeudi 28 novembre
Foirail, Cholet
Thèmes Les Animations | En UNE Lieux Cholet