Tournée générale !

Le 03 juin 2024

Après une année à sillonner le territoire, le Calame sonore invite les habitants de Cholet Agglomération à prendre part au point final festif de sa création artistique, ce samedi 8 juin.

Existait-il une commune mieux nommée que Toutlemonde pour rassembler l’ensemble des habitants de Cholet Agglomération? Après avoir fait escale à Somloire, Chanteloup-les-Bois, Coron, Lys-Haut-Layon, Cernusson, Passavant-sur-Layon, Maulévrier,Toutlemonde, Saint-Léger-sous-Cholet, Vezins,La Séguinière, Bégrolles-en-Mauges, Le Maysur-Èvre et Saint-Paul-du-Bois, avec son projet de territoire artistique baptisé la Tournée, c’est en effet dans cette commune à l’appellation fédératrice que le Calame sonore termine en beauté, ce samedi 8 juin.

Création itinérante

Rappelons qu’à travers cette Tournée, Cécile Liège, créatrice sonore et Angèle Hérault, tisseuse de liens, sont parties, depuis octobre dernier, à la découverte du vaste territoire de Cholet Agglomération en s’appuyant sur le circuit de collecte des déchets. Elles y ont fait émerger des interviews poubelle, autrement dit des portraits d’habitants en correspondance sonore, des podcasts, appelés Chroniques de ripeurs, des Ripeurs café et des ateliers. Leur objectif était de prendre pour point de départ les poubelles des habitants et ce qu’elles racontent d’eux, puis de provoquer de multiples rencontres, tout en mettant en lumière les métiers de la collecte des déchets.
"Nous avons joué les entremetteuses pour faire se rencontrer les voisins du territoire, mais aussi, des associations aux enjeux communs. Il y a eu des rencontres fortes et beaucoup de super moments" apprécient les deux porteuses du projet.

Temps de restitution

Ceux qui ont participé à ce projet, comme tous les autres, sont invités au final, qui sera l’occasion de raconter tout ce qui s’y est joué.
Sont notamment proposés, de 14h à 19h, au jardin du presbytère (une solution de repli est prévue en cas de mauvais temps) :

  • un spectacle de rue, joué à trois reprises dans l’après-midi, dans lequel Pauline Fontaine, autrice, raconte cette histoire,
  • une exposition qui, à la manière d’un cabinet de curiosités, présente des objets émanant des collectes, effectuées dans tout le territoire, accompagnés d’un récit,
  • des camions poubelles, invitant le public à prendre place sur leurs sièges pour y écouter Chroniques de ripeurs - la fanfare les Transformateurs acoustiques et leur spectacle Rékupertou, pour lequel les instruments sont élaborés à partir de matériaux de récupération,
  • des espaces d’écoute des interviews poubelle reprenant toutes la correspondance sonore entre les habitants, à écouter casque sur les oreilles, installé dans des transats,
  • des ateliers d’initiation, avec des métiers à tresser nomades de la Manufacture de tressage de Bégrolles-en-Mauges.


Cet événement, organisé avec le soutien de la Municipalité de Toutlemonde, de Cholet Agglomération, de l’association la Culture vous veut du bien et de l’écocyclerie du Choletais, se prolongera avec la fête de la musique, à l’arrière de la mairie, à partir de 19h30.

 

Article paru dans le Synergences hebdo n°686

 
Samedi 8 juin
De 14h à 19h, Jardin du Presbytère, Toutlemonde

Animations gratuites
Bar et petite restauration sur place (attention, prévoir de la monnaie, pas de paiement CB ni de distributeur sur place)
Thèmes Les Animations Lieux Toutlemonde
Manifestation précédente : Fête des vieux tracteursManifestation suivante : Séance photo "faites-vous tirer le portrait"