C vous qui le dites - Carrefour de l'Orientation 2024

C vous qui le dites

22/11/2024 - Lu 69 fois

Journaliste :
Alors pourquoi vous êtes venues au Carrefour de l'Orientation aujourd'hui ?

Pour découvrir les différents secteurs d'activité parque qu'on ne sait pas trop ce qu'on veut faire. Elle, elle sait, mais moi, je ne sais pas.

Pour connaître un peu les métiers qu'on aimerait faire plus tard.
Et pour les écoles, pour essayer de s'inscrire et en trouver.
Pour améliorer notre projet d'orientation plus tard.

Principalement pour mettre en valeur les métiers qu'on propose chez les Compagnons du Devoir. Donc actuellement, on propose 36 métiers.
Le recrutement aussi pouvoir capter des jeunes gens qui viennent après en formation chez les Compagnons du Devoir.

Aujourd'hui, on représente le lycée Jeanne Delanoue qui est un lycée technologique et professionnel. Nous, on est deux enseignantes plutôt sur la partie professionnelle et qui concerne en particulier l'accompagnement à la personne.
Essayer évidemment, comme je pense, tous les établissements, d'avoir des élèves pour l'année prochaine, sachant qu'on leur dit aussi et on les oriente pour qu'ils viennent à nos portes ouvertes qui sont fin janvier.

En ce moment, je suis en reconversion professionnelle, donc je cherche une formation pour mon projet et voilà, c'est pour ça que je suis ici.

Journaliste :
En quoi ce type d'événement est-il important ?

C'est important pour découvrir tout ce qu'on nous propose parce que nous, on nous a rien dit du tout pour l'instant.
Moi je trouve que c'est un bon échange de parler comme ça avec des adultes. Je trouve que c'est important.

Ça nous aide forcément parce qu'on a des contacts avec les gens, on peut leur poser des questions et tout, alors que sur les sites, c'est un petit peu moins précis.
C'est très important. Et l'avantage, c'est qu'il y a aussi la présence d'entreprises.

Ça permet aussi aux jeunes qui viennent, lycéens et collégiens, de susciter l'éveil sur ce genre d'événement. Donc en plus sur la Ville de Cholet ce qui est assez bien, c'est que on est quand même sur un grand centre des Parcs des Expos. Et puis l'avantage c'est qu'au travers de tout ça, ils peuvent y voir et c'est aussi le premier moyen de prendre contact avec eux pour proposer, montrer les formations qu'on propose et aussi leur parler des journées portes ouvertes qui vont avoir lieu en janvier et en mars.

Ne pas y être, ça nous paraît impossible puisque tous les établissements du Choletais sont présents. Ça permet aux élèves, enfin aux futurs élèves, de se rendre compte de la diversité de l'offre sur le Choletais, de faire un choix un peu plus éclairé en fonction de leur personnalité aussi, de finalement ce qu'ils ont réellement envie de faire. Et puis parce qu'un établissement, ça reste aussi un endroit où en fait on vit trois ans de sa vie au lycée. Et donc ils ont besoin de s'y sentir bien, de voir qu'il y a une ambiance qui leur convienne, etc.

C'est super bien parce que ça touche vraiment plein de gens, un large public. Donc oui, oui, le Carrefour de l'Orientation, c'est super intéressant.